Err


ISOLATION


Aujourd’hui isoler thermiquement son habitation est devenu un enjeu majeur pour l’environnement, car une bonne isolation permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de limiter la pollution de l’air. En réalisant ce type de travaux, vous contribuez donc d’une certaine manière à la lutte contre le réchauffement climatique.

A titre individuel, entreprendre des travaux d’isolation intérieure ou extérieure dans votre logement, vous apporte trois bénéfices majeurs. D’une part, vous réalisez d’importantes économies d’énergie qui vont nettement diminuez votre facture de chauffage.

D’autre part, vous allez considérablement augmenter votre confort de vie, tant au niveau thermique que sonore. Une bonne isolation permet de bénéficier d’une température constante et agréable mais également de diminuer les bruits et de renforcer l’isolation phonique, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement

Enfin, un habitat bien isolé sera plus attractif sur le marché de l’immobilier. De par sa faible consommation, il se revendra plus facilement qu’un bien énergivore.

Quelles sont les types d’isolation thermique possible ?

Deux choix s’offrent à vous, l’isolation thermique intérieure ou extérieure.

L’isolation intérieure, permet de réduire les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison et donc de réguler l’écart de températures entre deux milieux (chaud et froid). Elle s’effectue exclusivement à l’intérieur d’une pièce dans laquelle elle va maintenir une température idéale quelle que soit la saison.

En période estivale, cela vous dispensera de climatiseur et en hiver, de solliciter trop fortement votre système de chauffage. Procéder à l’isolation de son habitation par l’intérieur présente deux avantages : sa rapidité d’installation et son coût.

L’isolation extérieure, quant à elle se réalise principalement sur le toit ou les murs de votre habitation. Son principe consiste à créer une couche supplémentaire autour de votre habitation. Cette enveloppe, en supprimant les ponts thermiques, va considérablement augmenter l’isolation des parois de votre maison. Il est important de noter que ce type d’isolation nécessite une mise en œuvre plus complexe qu’une isolation intérieure, puisqu’elle touche à la structure externe de votre maison. Toutefois, sa performance n’est plus à prouver et elle offre l’avantage d’embellir la façade de votre habitation et donc de valoriser votre bien.

Pour vous guidez dans le choix de votre isolation, et améliorez la performance énergétique de votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux. Nous saurons vous guider vers les artisans et les professionnels du secteur en mesure de répondre à votre besoin.